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Le Chauffoir

2 rue bernardin – 36000 Châteauroux

Mes expériences professionnelles (dans une scène nationale, un cinéma d’art et d’essai, une scène de musiques actuelles), combinées à mon engagement dans une radio associative me permettent d’apprécier la « réalité » des acteurs et structures culturels en france, et notamment dans les domaines du spectacle vivant et de la musique.

Inconditionnel des propositions culturelles, j’arpente avec curiosité les salles, festivals pour mon activité professionnelle, pour mon plaisir et parfois pour en assurer la couverture médiatique (radio, quotidien de presse régional).

J’ai trouvé une vraie vocation dans la communication du spectacle vivant et de la musique et m’épanouie dans la mise en valeur des créations artistiques.

Ma vie professionnelle est d’ailleurs en parfaite harmonie avec ma vie de famille (papa de trois garçons en compagnie de ma partenaire de vie, Marie) et d’amateurs de spectacles et musiques.

Mon parcours m’a permis d’établir le constat suivant : dans le domaine de la communication et de l’information, le temps manque.

Du temps : pour réaliser le plan de communication, pour créer des supports de communication, pour réaliser une campagne sur les réseaux sociaux, pour une newsletter...
Du temps : pour contacter les médias locaux et associatifs, pour travailler son image en la contextualisant...
Enfin du temps pour tout le reste...

De manière général, l’argent manque afin de financer une équipe de permanent ou de prestataires pouvant assurer de manière optimum nos missions.

Culture Frez se positionne comme un « chargé de communication » externe, disposant d’un réseau pour assurer l’ensemble des tâches inhérentes à l’information et la communication d’une création artistique. 
Je peux aussi créer des procédures, modes opératoires afin de gagner...du temps.

Du temps, voilà ce que je propose, du temps...

L’importance de la communication dans la culture est directement liée à la vocation des établissements et des acteurs culturels.
Il ne s’agit pas de vendre un spectacle, mais d’aller à la recherche des publics, programmateurs pour assurer la diffusion artistique et culturelle.

En france, la majorité des structures culturelles fonctionne avec de petites équipes épaulées de
bénévoles : plus d’un tiers des associations culturelles (100 000) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant et de gestion de salles. Quant aux artistes, ils ne peuvent s’entourer d’une équipe de professionnels, notamment dans le domaine de la communication, faute de moyens. 

Culture Frez propose d’apporter une réponse professionnelle aux besoins d’information et de
communication, des artistes et diffuseurs de la culture sur l’ensemble du territoire, et notamment dans les territoires moins dense en population.

Pour cela, j’assure l’ensemble des missions du « chargé de communication » sur des événements ponctuels (festivals, spectacles, concerts...) ou à moyen terme (saisons culturelles, sorties d’albums, promotion de spectacles). 

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entrepreneurs de spectacles de musiques actuelles en France, dont 60% en France

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artistes ou groupes pro de musiques actuelles en France, dont 1064 artistes de chanson/variétés

263 400 associations culturelles sont dénombrées en france en 2013, soit 20 % de l’ensemble des associations. parmi celles-ci, 43 300 sont des associations employeuses soit plus du quart (27 %) de l’ensemble des associations employeuses.

• Plus d’un tiers des associations culturelles (100 000) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant et de gestion de salles.

• Un quart des associations culturelles (65 000) déclare comme activité les arts visuels et l’écriture et rassemble des collectifs d’artistes, des lieux d’exposition ou des ateliers.

• On estime à 77 000 le nombre de salariés en équivalent temps plein (ETP) dans les associations culturelles.

• Les trois quarts des salariés des associations culturelles travaillent à temps partiel, contre un salarié sur deux dans l’ensemble des associations.

• 69% des associations culturelles employeuses emploient moins d’un salarié sur l’ensemble de l’année.

• 20 000 associations employeuses liées au spectacle vivant (46 % de l’ensemble des associations culturelles employeuses) rassemblent principalement des compagnies professionnelles ou d’amateurs et des associations de promotion et diffusion du spectacle vivant. Ce sont souvent de petites associations (44 % comptent moins de 10 adhérents) qui tirent principalement leurs ressources de recettes d’activité.

• 14 000 associations dédiées à l’animation et à l’éducation artistique et culturelle (33 % de l’ensemble des associations culturelles employeuses) rassemblent des écoles de musique, de théâtre et de danse, des chorales et orchestres amateurs. Elles tirent majoritairement leurs ressources des cotisations de leurs adhérents qui sont en nombre plus élevé que pour l’ensemble des associations.

S’implanter au niveau local est d’une importance fondamentale. Il ne s’agit pas simplement de « trouver des contrats » mais de s’intégrer à l’espace de vie locale.

L’ambition de culture frez est de rendre la culture accessible partout pour tous. Partager mes valeurs en collaborant avec l’ensemble des acteurs culturelles dans le domaine du spectacle vivant et de la musique ne comporte aucune «frontières» et limites géographique. Les technologies permettent d’échanger et d’assurer les missions que je pourrai prendre en charge.

Le domaine du spectacle vivant et de la musique (plus spécifiquement la chanson) me donne l’occasion de participer aux grands rendez-vous de la profession (festivals, salons, rencontres professionnelles...) et d’envisager de travailler au niveau national et international.

Culture Frez assure l’ensemble des tâches inhérentes à l’information et la communication autour d’un projet culturel. Cela nécessite une collaboration avec différents prestataires pouvant assurer une activité : graphistes, vidéastes, photographes, street marketing... 

Afin de synthétiser, la construction de relation autour de beaux projets est l’adage qui caractérise Culture Frez, bien au delà d’une limite géographique.

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clubs et salles de concerts de musiques actuelles en france, dont 74% programment de la chanson

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festivals de musiques actuelles en france, dont 31% programment de la chanson

Mon ambition est d'apporter aux structures et acteurs culturels une réponse professionnelle aux besoins en communication et information. J'associe mes valeurs à l'objectif des mes commanditaires : RENDRE LA CULTURE ACCESSIBLE À TOUS, PARTOUT !!!
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Frédérick Sauzet
Créateur Culture Frez