festival la rochelle cinéma
Responsable de la communication de la 50e édition
Ma mission au sein du Festival La Rochelle Cinéma s’est déroulée de février à octobre 2022. J’ai travaillé depuis mes bureaux à Châteauroux avec quelques déplacements dans les bureaux de La Rochelle et de Paris.
En amont du festival, j’ai collaboré avec un stagiaire pour m’assister sur la communication, le webmaster du Fema (indépendant comme moi), un stagiaire vidéo, l’attachée de presse. L’équipe était renforcée durant le festival d’une assistante en communication numérique, 3 vidéastes et 2 photographes.
Voir le détail de ma mission :
• Élaboration de la stratégie de communication print et digital autour du 50e anniversaire
• Conception et suivi du rétro-planning général annuel (publications imprimées, web, réseaux sociaux)
• Conception d’un document avec toutes les utilisations de l’affiche (utilisation, format, version avec ou sans texte)
• Mise en place d’Arenametrix, CRM prédictif et d’analyse des publics
• Publications régulières réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)
• Mise en place d’un compte Linkedin
• Négociation et suivi des partenariats avec un réseau d’influenceurs
• Veille permanente sur les nouveaux outils de marketing digital
• Négociation et suivi des partenariats presse : Libération, Les Inrocks, Revus & Corrigés, Transfuge, France Bleu, France Culture…
• Recherche de nouveaux partenariats presse en lien avec l’attachée de presse
• Relations régulières avec l’attachée de presse afin d’adapter la stratégie de communication en fonction des exclusivités.
• Dossier de presse et revue de presse
• Élaboration de la stratégie de communication et de la signalétique dans la Ville en lien avec l’équipe de la signalétique
• Négociation de la visibilité du festival dans l’espace urbain avec les partenaires (Ville de La Rochelle, CDA, Gares et Connexions, Monuments Nationaux…) et autres festivals (Francofolies)
• Lien régulier avec les services communication de la Ville, du Département et de la Région
• Communication sur les événements et actions à l’année
• Vérification des logos des partenaires sur tous les supports de communication
• Relation avec les responsables communication de nos partenaires : CNC, SACEM…
• Veille au respect de la charte graphique sur l’ensemble des supports print et digitaux
• Conception graphique de l’ensemble des supports de communication print et digital (hors catalogue, programme et calendrier)
• Conception graphique et relecture pour les évènements et actions à l’année : communiqués, invitations, affiches
quelques réalisations
Depuis bientôt cinquante ans, à chaque début d’été et sur une période de dix jours, le Festival La Rochelle Cinéma célèbre le Septième art. Sans compétition ni remise de prix, le Fema, fidèle à sa philosophie, sélectionne plus de 200 films d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Sa programmation riche et variée propose au spectateur de redécouvrir sur grand écran – par le biais d’hommages et de rétrospectives – l’œuvre de cinéastes et d’acteurs mythiques de l’histoire du cinéma, des avant-premières, de nombreux ciné-concerts, des films étrangers du monde entier, des séances enfants, ou encore des événements exceptionnels comme des expositions, une leçon de musique et de montage, des rencontres avec des personnalités et des professionnels du monde du cinéma.
Du 1er au 10 juillet 2022, le Festival la Rochelle Cinéma qui fêtait sa 50e édition, ambitionnait de retrouver un public encore plus large, grâce à une programmation exceptionnelle, de nombreux invités, en collaboration avec des lieux emblématiques et historiques de la ville, en s’appuyant sur une forte signalétique urbaine.
S’appuyant notamment sur l’aura de l’hommage exceptionnel à Alain Delon en 21 films, le Fema a enregistré 78 267 entrées en salles, et 88 908 en comptant les rencontres et expositions, plaçant cette 50e édition parmi les plus réussies de l’histoire du festival.