Aller au contenu

Le Chauffoir

2 rue bernardin – 36000 Châteauroux

À propos

Mon parcours

Frédérick Sauzet, la quarantaine, père de trois garçons et en couple avec Marie, assistante maternelle. J'ai travaillé 10 ans dans une Scène Nationale et une Scène de Musiques Actuelles. En 2021, j'ai décidé de lancer ma structure afin de proposer mes compétences aux acteurs de la culture en France. Depuis, j'ai eu le privilège de travailler dans le domaine du cinéma, du théâtre, de la musique... J'anime également une émission sur une radio associative, Radio Balistiq.
En savoir plus

Mon parcours m’a permis d’établir le constat suivant : dans le domaine de la communication et de l’information, le temps manque.

Du temps : pour réaliser le plan de communication, pour créer des supports de communication, pour réaliser une campagne sur les réseaux sociaux, pour une newsletter...
Du temps : pour contacter les médias locaux et associatifs, pour travailler son image en la contextualisant...
Enfin du temps pour tout le reste...

De manière général, l’argent manque afin de financer une équipe de permanent ou de prestataires pouvant assurer de manière optimum nos missions.

Culture Frez se positionne comme un « chargé de communication » externe, disposant d’un réseau pour assurer l’ensemble des tâches inhérentes à l’information et la communication d’une création artistique. 
Je peux aussi créer des procédures, modes opératoires afin de gagner...du temps.

Du temps, voilà ce que je propose, du temps...

L’importance de la communication dans la culture est directement liée à la vocation des établissements et des acteurs culturels.
Il ne s’agit pas de vendre un spectacle, mais d’aller à la recherche des publics, programmateurs pour assurer la diffusion artistique et culturelle.

En France, la majorité des structures culturelles fonctionne avec de petites équipes épaulées de bénévoles : plus d’un tiers des associations culturelles (100 000) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant et de gestion de salles. Quant aux artistes, ils ne peuvent s’entourer d’une équipe de professionnels, notamment dans le domaine de la communication, faute de moyens. 

Culture Frez propose d’apporter une réponse professionnelle aux besoins d’information et de communication, des artistes et diffuseurs de la culture sur l’ensemble du territoire, et notamment dans les territoires moins dense en population.

Pour cela, j’assure l’ensemble des missions du « chargé de communication » sur des événements ponctuels (festivals, spectacles, concerts...) ou à moyen terme (saisons culturelles, sorties d’albums, promotion de spectacles).